dimanche 10 août 2014

« La bataille d'Alger » (1966)

« La bataille d'Alger » est un film choquant qui montre l'attitude impitoyable des forces d'occupation françaises contre le peuple algérien pendant la guerre de l'Algérie. Cependant cette attitude discriminatoire semble être encore présente dans la société française actuelle. Un exemple de ça c'est la loi du foulard qui règne sur le système éducatif français. Le foulard, un aspect vital de la religion musulmane, est interdit dans les écoles françaises.



Entre les nombreuses images/scènes puissantes, celle qui m'a frappé le plus est la de préparation progressif pour l’attentat à la bombe par le trois femme algériennes dans les espaces publics. On regarde comme elles se déguisent, reçoivent des instructions et s’aventurent aux établissements bondés pour lancer mort contre les Français. Les scènes tendues incluent peu paroles mais elles dissent beaucoup sur ce qui va se passer. Les agresseurs s’assoient dans un établissement bondé et elles regardent les femmes et les enfants entre les innocents qui sont prête à perdre sa vie.

 

Il est vraiment un regarde stupéfiant à quel point le conflit s’a aggravé suite à le bombardement par les soldat français qui a tué des familles algériennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire